Notre association a pour but de défendre la Forêt de Trappes / Port-Royal, son environnement et les intérêts de ses usagers.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos statuts , notre bureau , et aussi à adhérer à l'association.

L’Hamadryade accueille les élèves de Saint-Quentin-en-Yvelines

Ouverte en Janvier 2001 au coeur de la forêt de Port-Royal, la Maison de la Forêt "L'Hamadryade", accueille les 37 000 élèves des classes des communes riveraines (ville nouvelle et vallée de Chevreuse, soit 13 % des écoliers des Yvelines).

Baptisé du nom des nymphes des bois de la mythologie grecque, ce centre d'éducation à l'environnement est géré par l'ONF.

Cette structure accueille les élèves à l'orée de la forêt et les entraîne à la découverte de l'écosystème forestier, et du rôle des forestiers. Après un pique-nique sur place, ils passent l'après-midi dans le centre pour travailler sur leurs observations.

Ancienne grange entièrement refaite en bois de pays, bouleau et châtaignier, l'Hamadryade dispose d'une salle d'exposition de 126 m2, d'un espace vidéo et d'un espace de travail adapté.

Les objectifs pédagogiques et les méthodes d'animation du Centre ont été définis en collaboration avec l'Inspection Académique des Yvelines et suivent de près les programmes scolaires.

Aménagée sur le site de la Défonce, L'Hamadryade est une structure d’accueil sans hébergement. L’animation est prise en charge par l'agent de l'ONF responsable de cette maison et des agents forestiers de la forêt domaniale de Port-Royal. En fonction des saisons, les forestiers aideront les enseignants à choisir les objectifs pédagogiques à développer.

Pour réserver une animation ou obtenir plus de renseignements :
Hamadryade - La maison de la Forêt
27, rue Edouard Charton
78000 Versailles
Tel : 01 30 66 15 02


Site réalisé par l'association des amis de la forêt de Trappes / Port-Royal
Association sans but lucratif régie par la loi de 1901