Notre association a pour but de défendre la Forêt de Trappes / Port-Royal, son environnement et les intérêts de ses usagers.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos statuts , notre bureau , et aussi à adhérer à l'association.

Dossiers

Les dossiers de l'association

L’Hamadryade accueille les élèves de Saint-Quentin-en-Yvelines

20 juin 2008

Ouverte en Janvier 2001 au coeur de la forêt de Port-Royal, la Maison de la Forêt "L'Hamadryade", accueille les 37 000 élèves des classes des communes riveraines (ville nouvelle et vallée de Chevreuse, soit 13 % des écoliers des Yvelines).

Baptisé du nom des nymphes des bois de la mythologie grecque, ce centre d'éducation à l'environnement est géré par l'ONF.

Cette structure accueille les élèves à l'orée de la forêt et les entraîne à la découverte de l'écosystème forestier, et du rôle des forestiers. Après un pique-nique sur place, ils passent l'après-midi dans le centre pour travailler sur leurs observations.

Ancienne grange entièrement refaite en bois de pays, bouleau et châtaignier, l'Hamadryade dispose d'une salle d'exposition de 126 m2, d'un espace vidéo et d'un espace de travail adapté.

Les objectifs pédagogiques et les méthodes d'animation du Centre ont été définis en collaboration avec l'Inspection Académique des Yvelines et suivent de près les programmes scolaires.

Aménagée sur le site de la Défonce, L'Hamadryade est une structure d’accueil sans hébergement. L’animation est prise en charge par l'agent de l'ONF responsable de cette maison et des agents forestiers de la forêt domaniale de Port-Royal. En fonction des saisons, les forestiers aideront les enseignants à choisir les objectifs pédagogiques à développer.

Pour réserver une animation ou obtenir plus de renseignements :
Hamadryade - La maison de la Forêt
27, rue Edouard Charton
78000 Versailles
Tel : 01 30 66 15 02

Les menaces des tracés routiers

29 sept. 2004

Des projets routiers menacent gravement la Forêt de Trappes/Port-Royal.
Le prolongement CV5/CV7 dans le bois de Trappes est destiné à désengorger la ville de Voisins, face au trafic en provenance de Chevreuse vers la Ville Nouvelle.
Cette déviation, visible sur la carte (tracé bleu) coupe en deux la Forêt. Il risque de mettre en péril la faune et la flore, et d’apporter des nuisances sonores aux nombreux usagers des chemins de prommenade.

Lire la suite...

La menace A12

04 sept. 2004


Le prolongement de l’A 12 est une menace importante pour le bois de Trappes. Il
risque de se voir amputé d’une des parties les plus visitée : l’axe Etang des Noes
- Le Manet.
Voici les derniers articles trouvés dans la presse :
6 oct 2004 - Les dernières nouvelles de Versailles
Le ministre prolonge l’A12 sur le terrain Le ministre des Transports a affirmé sa
ferme intention de prolonger l’autoroute A12 en 2015.
Gilles de Robien sur les traces de l’A12 Gilles de Robien est (...)


Site réalisé par l'association des amis de la forêt de Trappes / Port-Royal
Association sans but lucratif régie par la loi de 1901